La grande traversée des Alpes à ski – partie 2

Au 2e mouvement de la valse dans cette traversée alpine vient le temps du guidage, et c’est par raid de 4 à 7 jours que j’ai la chance d’avoir des clients qui m’accompagnent dans mon projet. Au total, 6 groupes différents me rejoignent entre Arolla, en Valais, et Sölden, en Autriche.

Premier raid, en ce début du mois de mars, c’est la traversée valaisanne d’Arolla au col du Simplon, en 4 jours. Le temps est magnifique, la neige peu présente, attention donc aux crevasses, car on évolue sur des glaciers étrangement secs en cet hiver 2022.

 

Notre premier refuge sera celui des Bouquetins, puis viendra le passage du col du Mont Brûlé et l’ascension de la Tête de Valpelline, en face des géants 🙂

Passant au pied du Cervin, c’est l’ascension de l’Adlerpass qui nous fait basculer de la vallée de Zermatt à celle de Saas-Fee.

Entre zastrugis et crevasses, quelle descente mémorable!

La dernière étape vers le col du Simplon nous fait quitter les glaciers valaisans.

Deuxième raid: la traversée du col du Simplon à Airolo, au Tessin, en 6 jours, et la première étape est d’atteindre le Binntal. La météo est changeante et c’est dans une belle ambiance de montagne que l’on arrive à la magnifique et très confortable Binntalhütte.

Le lendemain, nous passons en Italie, avec l’ascension de la Punta d’Arbola, dans de superbes conditions de ski.

Arrive la tempête de sable provenant du Sahara, et l’atmosphère devient mystique, pour une visibilité mythique!

Et c’est sous le col du Nufenen, non loin de ses éoliennes, que nous atteignons la superbe cabane Corno Gries, après une belle journée de tempête.

Le lendemain, direction la cabane Cristallina, dans de superbes jeux de lumière.

Dernier jour de ce raid, l’ascension du Piz Cristallina, et la belle et longue descente sur Airolo.

Le troisième raid consiste à traverser en 4 jours d’Airolo jusqu’à Splügen, aux Grisons. Belle météo, superbes endroits, cette étape nous fait visiter quelques joyaux tessinois!

Cadagno, Pizzo Sole, col du Lukmanier, le vallon de Carassino, c’est juste magnifique!

L’hôtel Weiss Kreuz nous accueille à Splügen. C’est un superbe monument historique, et très confortable!

Quatrième raid: la traversée grisonne de Splügen à Pontresina, en 5 jours. On a droit à une météo encore une fois grandiose, et la neige nous permet de descendre confortablement dans les vallées.

Nous terminons dans le massif de la Bernina, par l’ascension de 3 sommets  de toute beauté, le Chapütschin, le Sella, et le Murtel.

Attention aux crevasses!

Le cinquième raid consiste en cette fin mars, début avril 2022, à partir de Pontresina, dans les Grisons, pour terminer à Sölden, dans les Stubaier Alpen, en Autriche, ce en 7 jours. Pour la première fois depuis le départ de Nice en France, je vais me poser des questions sur le danger d’avalanche,  car je ne vais pas avoir une météo facile, entre petites éclaircies et brouillard, entre tempête de neige et de vent, mais les 2 derniers jours seront grandioses!

Port du masque obligatoire :-).

Le refuge se trouve au voisinage des forêts, et c’est en traversant différents vallons de moyenne altitude que l’on voit le relief à nouveau!

 Magnifique village d’S-Charl!

L’Autriche se profile et nous entrons dans les Ötztaler Alpen. Les glaciers sont à nouveau présents, mais leur relief est doux et ils sont bien remplis de neige!

Les cabanes autrichiennes sont de gigantesques vaisseaux, tout confort, avec douche et repas très copieux. Ses sommets se coiffent de très hautes croix solidement amarrées par des câbles d’acier.

Dernier raid en tant que guide, c’est la traversée des Stubaier Alpen en 3 jours début avril, avec une nouvelle neige fantastique! C’est une partie assez alpine, avec des portages, et de belles pentes à skier.

Les cabanes sont un peu plus petites et cosy, le confort est de mise!

A nous les pentes vierges!

Je n’ai pas imaginé traverser les Alpes suisses et le début de l’Autriche dans de telles conditions, avec un soleil si généreux. Certes, il y eut quelques jours à braver les éléments, mais finalement, quelle joie de l’avoir fait. Certes, il y eut des moments un peu tendus  – comme la corde 🙂 –  sur ces glaciers, mais ça a bien passé! Certes, il y eut parfois du portage par manque de neige, mais aussi de mémorables descentes dans une neige fantastique!

J’ai aussi toujours pu être au rendez-vous de mes clients, au jour près, et je me rends compte de la chance d’avoir pu le faire ainsi.

Alors Merci à vous toutes et tous d’avoir partagé un bout de mon aventure, un morceau de voyage dans l’inconnu, en me faisant confiance!

Il me reste à vous partager ma dernière partie de traversée des Alpes, avec les copains jusqu’au plus haut sommet de l’Autriche, le Grossglockner. C’est une étape qui réservera quelques surprises, et celles-ci seront présentées dans mon prochain article!