La grande traversée des Alpes à ski- partie 1

Voilà bien un projet qui naît au hasard d’une lecture d’un magazine de montagne, on est en 1985 et je suis un gamin ! Resté dans un coin de ma mémoire, je le fais resurgir à l’approche des 50e hurlants, et il prend forme au cours de l’année 2021. Il s’agit de la grande traversée des Alpes à ski.

L’histoire de ce guide Minelli m’avait inspiré, voyageant chez nous, dans nos montagnes, à la rencontre de nos gens, et je me voyais partir de l’Autriche, pour finir comme lui à la Mer Méditerranée.  Je tombe cependant sur un récent topo, celui d’Ertlen, qui me persuade de partir de Menton, en profitant de la neige des Alpes Maritimes en début de saison, pour monter des pentes sud, skier des nord, et terminer sur les hauts glaciers autrichiens en avril. Cela semble tellement logique dans la pratique du ski de randonnée, qui plus est, et on le verra dans les photos qui suivront, en cette année 2022, fort pauvre en neige!
Je vais donc valser dans cette traversée en 3 temps: le début se fera avec les potes jusqu’en Suisse, à Arolla,  puis je guiderai des clients-amis jusqu’en Autriche, du côté du col du Brenner, pour terminer à nouveau avec les copains jusqu’au Großglockner, Heiligenblut, à quelques heures en transport de Vienne. J’espère tenir la cadence, grâce à une bonne météo et à des conditions nivologiques sûres!

18 février 2022, c’est le départ de Nice, avec Samuel, mon cousin, et l’on s’aperçoit assez rapidement de l’absence totale de neige dans le Mercantour. Décision est prise d’aller la voir où elle se trouve, soit à Isola 2000, à env. 1:30 de bus de Nice.

                   Pas le seul à fêter ses 50 ans 🥳
Skis aux pieds dès le premier jour, on slalome dans le Mercantour entre la crête française et italienne. Une petite perturbation précédente a déposé 60cm de neige sur les hauts et nous en profitons pour bien avancer.
Mais au 4e jour de notre périple, Samuel se casse la malléole, et avec beaucoup de courage, il redescend 1500m de dénivelé sur une jambe, jusqu’à Maljasset en Ubaye.
Le seul jour sans grand soleil, avec beaucoup de vent et c’est l’accident… Quelle poisse! Merci cousin de m’avoir accompagné jusque là, même si j’aurais vraiment  préféré t’avoir beaucoup plus longtemps avec moi!

Je décide de poursuivre seul quelques jours dans le Queyras, et la neige devient une denrée rare.

Monter des sud, descendre des nord, qui disait Ertlen! Eh bien je me débrouille à trouver des névés lors de mes ascensions et oui, je skie des nord dans même parfois de la vieille poudreuse, car le froid est bien là!

Après 4 jours seul, ce que j’ai vraiment de la peine à concevoir en montagne, car ok, on peut faire de l’introspection, de la méditation, ou du chant… C’est quand même nettement mieux à 2, pour se sécuriser, échanger nos points de vue, et partager nos émotions, non?
Stéphane, mon pote de toujours, m’extirpe donc de ma solitude et me rejoint pour 3 jours, entre Montgenèvre et Modane.
3 belles étapes, dont l’ascension en 1 jour du Mont Thabor, une belle bambée de la vallée de la Névache, et quelques beaux endroits à skier!

Merci l’ami pour ta compagnie et à bientôt du côté de l’Autriche!

Progresser toujours plein Nord, tel est l’objectif, puis bifurquer à l’Est! On est bientôt  fin février, et le massif de la Vanoise est la prochaine étape. La neige se fait plus présente, et Laurent me rejoint pour traverser jusqu’au Grand Paradis.

La météo est incroyable, cela fait plus de 15 jours de grand beau, la neige est dure, on glisse vite, et le déplacement à skis dans ces conditions,  mais quel bonheur!



On fonce sur le Grand Paradis, et oh surprise, il est bien bien sec!

Mais ce n’est pas un sommet que l’on veut parcourir, on le laisse donc à portée d’yeux pour nous retrouver à…

Car oui après plus de 2 semaines sans ma chérie, je la retrouve dans notre petit coin préféré, Cogne, pour quelques jours de repos bien mérités.

Merci pour ces 3 jours en amoureux qui font tellement du bien, merci de me laisser vivre ce genre d’aventure loin de toi et de nos enfants, merci pour la chance et le bonheur que j’ai à vivre auprès de vous❤️

Le premier temps de ma valse se termine avec Manu et Christian, ma soeur et mon beau-frère, qui m’ont sympathiquement rejoint pour la traversée de la Valpelline sur Arolla.



Merci les amis d’avoir dansé avec moi sur ces premiers massifs, à la rencontre des gens de nos montagnes, d’une simplicité et d’une gentillesse qui m’ont touché, dans des conditions incroyables, des paysages sublimes, et en partageant des moments tellement enrichissants!

C’est à Arolla que je débuterai la deuxième partie de mon périple, en guidant par raids de 4 à 7 jours des clients jusqu’en Autriche. Cela se racontera dans mon prochain article.
A bientôt pour de nouvelles aventures 🚀