Hors-piste

ski       Activité

Le ski hors piste ou ski freeride est une activité en pleine expansion. Quel plaisir de faire sa trace dans la poudreuse! Le ski devient alors une aventure dans la nature…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Belle poudreuse lors de la descente du glacier du Métail, au-dessus de Pralong!

Mais il comporte des dangers, notamment d’avalanche, et l’utilisation d’un détecteur de victimes avalanches, d’une pelle et d’une sonde devient un matériel obligatoire à emporter avec soi. (voir chap. formation avalanche)

Accompagné d’un guide de montagne, celui-ci saura vous trouver la belle pente à skier, et le versant comportant dans la région la meilleure des neiges, ceci avec un maximum de sécurité!

Options

Il est très pratique d’utiliser les remontées mécaniques d’un domaine skiable pour faire du freeride.

Celles-ci nous permettent alors de découvrir des versants non exploités du domaine (« le backcountry ») et d’enchaîner plusieurs descentes.

IMG_0079
Ski hors piste du côté d’Ovronnaz

 

En fonction de la région choisie, l’utilisation de l’hélicoptère peut aussi être une option intéressante à la pratique du freeride, alliant excitation lors de la montée et plaisir à la descente!

  

Niveau et matériel requis

Grâce à l’évolution du matériel de ski, ce qui s’apparentait auparavant à un combat!, devient aujourd’hui une activité à portée de tous. Les skis sont plus larges, offrant ainsi une meilleure portance; ils possèdent aussi un rocker, soit une spatule qui se relève à l’avant et/ou à l’arrière, permettant d’avoir toujours le ski à la surface de la neige.

Ainsi, dès que l’on maîtrise le ski sur piste, en virages parallèles, on peut s’aventurer en dehors des pistes.

100% montagne