Formation avalanche

Activité

La formation avalanche consiste:

– tout d’abord à découvrir où sont les endroits dangereux et ainsi éviter de déclencher une avalanche. C’est le thème de la prévention, et de la préparation de la sortie en montagne.

Quelques éléments de météorologie, de nivologie, de cartographie, et dans le terrain d’observations et de décisions mûrement réfléchies permettent de réduire les risques.

– ensuite, c’est le thème du sauvetage, d’abord par les pairs, avec l’utilisation du détecteur de victimes avalanches (DVA ou ARVA), de la pelle à neige et de la sonde. Cette triptyque est obligatoire lorsque on sort hors des pistes de ski balisées.

item879.thumb
DVA, pelle à neige et sonde à toujours emporter avec soi hors des pistes de ski

 

On pourra aussi aborder la mise en place d’un sauvetage plus conséquent, avec l’engagement des secours officiels.

– une dernière partie traite du matériel de sécurité, autre que celui utilisé pour le sauvetage, à savoir l’airbag, l’avalanche ball, ou l’avalung. Ces objets permettent de réduire les risques de décès en cas d’avalanche.

sac-abs-vario18-pro
Sac airbag, permettant de ne pas être enseveli dans l’avalanche, élément devenant essentiel à l’équipement de tout skieur hors piste.

 

 

1196715386_1836174836
L’avalung, utilisé par l’enseveli pour expirer son CO2 ailleurs que là où il inspire
images
L’avalanche ball, qui reste en surface et permet de localiser plus rapidement l’enseveli.

Options

Cette formation avalanche se combine très bien avec une petite randonnée à ski ou en raquettes, ou/et  lors d’une journée de freeride.

Niveau et matériel requis

Du débutant à la personne expérimentée, cette formation devrait se faire chaque année, en début de saison hivernale, pour acquérir et entraîner les gestes sûrs et rapides, gages d’une sécurité accrue.

 

100% montagne