top of page
  • Facebook

ROCHE

escalade

Escalade sportive

L’escalade sportive est une activité de plus en plus pratiquée. Elle permet de développer sa force, sa souplesse, et son équilibre. Seul sur le rocher, maîtrisant sa peur du vide et sa peur de tomber, l’escalade génère un sacré dépassement de soi! Arrivé au sommet de la voie, un beau sentiment de satisfaction et de fierté personnelle vous comblera!

Options

​

L’escalade sportive peut être une ascension courte, de 30-40 mètres maximum. On appelle cela « grimper en moulinette ». Cette pratique permet une bonne approche de l’escalade, en s’accoutumant aux techniques de ce sport. Elle peut être aussi une ascension de plusieurs centaines de mètres, c’est l’escalade de longues voies. L’envolée est d’autant plus belle qu’elle permet de cheminer le long d’une paroi, et ce en toute sécurité!

On peut aussi pratiquer l’escalade sans corde ni baudrier, c’est l’escalade de blocs rocheux. De faible hauteur, ces blocs permettent de travailler son explosivité et sa force, en enchaînant des passages plus difficiles qu’en voie.

Enfin, un entraînement sur toute l’année permettra une constante progression. Grâce aux salles d’escalade qui fleurissent un peu partout, nombreux sont ceux qui pratiquent de l’escalade indoor, en lieu et place de leur fitness hebdomadaire!

 

Niveau et matériel requis

​

Que l’on soit débutant ou grimpeur confirmé, l’escalade se fera selon son niveau, en choisissant une voie à sa portée.

Alpinisme été

L’alpinisme en été permet d’explorer des glaciers, et gravir de très beaux et hauts sommets, projets longtemps restés dans un coin de la tête, et qui se réalisent enfin!

Alliant condition physique, escalade, technique de corde et concentration, cette discipline réunit toutes nos compétences pour atteindre l’objectif visé, et quelle satisfaction lorsqu’on l’a fait.

Options

​

Faire de la montagne en été, c’est marcher dans la neige, sur des glaciers, grimper sur de la roche, et donc de nombreuses randonnées et sommets peuvent se faire, pour tout niveau, en une journée, comme sur plusieurs jours.

Niveau et matériel requis

 

Cette discipline est proposée à tous, enfant comme personne plus âgée, débutant comme grimpeur confirmé. On marche avec des crampons, on s’encorde, un piolet à la main, un sac à dos pas trop lourd, et un bon pique-nique, what else :-)

image.jpeg

Via ferrata

La via ferrata est une ascension d’une paroi rocheuse, équipée d’échelons, câbles et ponts suspendus, assurant la progression du grimpeur. Originaire des Dolomites, ces via ferrata sont une excellente approche de l’escalade sportive, car moins difficiles techniquement. Elles permettent aussi de découvrir de très beaux coins de nature, ce en toute sécurité!

Options

 

Les via ferrata sont des parcours se faisant à la journée.Elles comportent souvent plusieurs secteurs, et en fonction de la fatigue ou de la motivation, il est possible de ne pas les faire dans leur intégralité.

Niveau et matériel requis

 

C’est une discipline ouverte à tous. Les via sont cotées selon leur difficulté, comme des ascensions en montagne: PD, peu difficile, AD, assez difficile, etc…A choisir donc selon ses capacités!

Le matériel de via ferrata est spécifique à cette discipline: il faut absolument avoir une longe de via ferrata, avec un système d’absorbeur de choc en cas de chute.

Un baudrier, un casque, un petit sac, de bonnes chaussures de montagne et de petits gants viendront complétés l’équipement.

bottom of page