

NEIGE
Hors piste
​
​
Mais il comporte des dangers, notamment d’avalanche, et l’utilisation d’un détecteur de victimes avalanches, d’une pelle et d’une sonde devient un matériel obligatoire à emporter avec soi. (voir chap. formation avalanche)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Options
Il est très pratique d’utiliser les remontées mécaniques d’un domaine skiable pour faire du freeride.
Celles-ci nous permettent alors de découvrir des versants non exploités du domaine (« le backcountry ») et d’enchaîner plusieurs descentes.
En fonction de la région choisie, l’utilisation de l’hélicoptère peut aussi être une option intéressante à la pratique du freeride, alliant excitation lors de la montée et plaisir à la descente!
​
Niveau et matériel requis
Grâce à l’évolution du matériel de ski, ce qui s’apparentait auparavant à un combat!, devient aujourd’hui une activité à portée de tous. Les skis sont plus larges, offrant ainsi une meilleure portance; ils possèdent aussi un rocker, soit une spatule qui se relève à l’avant et/ou à l’arrière, permettant d’avoir toujours le ski à la surface de la neige.
Ainsi, dès que l’on maîtrise le ski sur piste, en virages parallèles, on peut s’aventurer en dehors des pistes.


Le ski hors piste ou ski freeride est une activité en pleine expansion.
Quel plaisir de faire sa trace dans la poudreuse! Le ski devient alors une aventure dans la nature…



Cette activité comporte évidemment sa part de dangers, notamment d’avalanche, et l’utilisation d’un détecteur de victimes avalanches, d’une pelle et d’une sonde devient un matériel obligatoire à emporter avec soi. (voir chap. formation avalanche)
​
Options
De nombreuses possibilités s’offrent à la randonnée à ski:-Elle peut se faire à la journée, et suivant sa condition physique, l’utilisation de remontées mécaniques permet de réduire le dénivelé de la montée. Loin d’un domaine skiable, elle sera une activité proche de la nature, correspondant à l’état d’esprit véhiculé par cette activité. On peut aussi randonner à ski sur plusieurs jours, notamment au printemps, lorsque les cabanes d’altitude sont gardiennées. Ces « hautes routes », comme on les surnomme, sont un aboutissement dans une saison de rando à ski, la cerise sur le gâteau hivernal! Elles permettent de parcourir des itinéraires qui sont en hiver plus difficiles d’accès et moins sécurisés, comme ceux en haute altitude, ou sur les glaciers.
Rando à ski
La randonnée à ski est actuellement une activité très prisée. Elle consiste à partir en montagne, avec comme équipement des skis de peaux de phoque munis de fixations adaptées à la marche.​
Accompagné d’un guide de montagne, celui-ci saura vous trouver un itinéraire adapté à votre condition physique et votre niveau de ski, et aux conditions de neige du moment, afin de profiter d’une superbe sortie en montagne!
​​

Niveau et matériel requis
Pour pratiquer la randonnée à ski, il faut avoir un minimum de condition physique et un niveau de ski permettant d’évoluer hors des pistes. Comptez de monter environ 300m. de dénivelé à l’heure et de skier sur piste en virages parallèles et vous pourrez sans autre pratiquer la randonnée à ski avec beaucoup de plaisir.Le matériel actuel a bien progressé, et l’on trouve des skis légers pour la montée, et possédant une très bonne conduite pour la descente. De plus, ils sont plus larges qu’auparavant, offrant ainsi une meilleure portance. Le ski n’en devient alors que du plaisir!
Neige
Formation avalanche
La formation avalanche consiste:
​
– tout d’abord à découvrir où sont les endroits dangereux et ainsi éviter de déclencher une avalanche. C’est le thème de la prévention, et de la préparation de la sortie en montagne.
Quelques éléments de météorologie, de nivologie, de cartographie, et dans le terrain d’observations et de décisions mûrement réfléchies permettent de réduire les risques.
​
– ensuite, c’est le thème du sauvetage, d’abord par les pairs, avec l’utilisation du détecteur de victimes avalanches (DVA ou ARVA), de la pelle à neige et de la sonde. Cette triptyque est obligatoire lorsque on sort hors des pistes de ski balisées.
On pourra aussi aborder la mise en place d’un sauvetage plus conséquent, avec l’engagement des secours officiels.
​
– une dernière partie traite du matériel de sécurité, autre que celui utilisé pour le sauvetage, à savoir l’airbag, l’avalanche ball, ou l’avalung. Ces objets permettent de réduire les risques de décès en cas d’avalanche.
​
Options
Cette formation avalanche se combine très bien avec une petite randonnée à ski ou en raquettes, ou/et lors d’une journée de freeride.
​
Niveau et matériel requis
Du débutant à la personne expérimentée, cette formation devrait se faire chaque année, en début de saison hivernale, pour acquérir et entraîner les gestes sûrs et rapides, gages d’une sécurité accrue.