

GLACE


Escalade sur glace
L’escalade sur glace est une activité extraordinaire, ce à plus d’un titre: c’est tout d’abord une matière très variable, tantôt sorbet, tantôt cassante, compacte ou remplie d’air, lisse ou à colonnades, elle semblerait presque vivante.
Elle nous permet ensuite de grimper des longueurs éphémères, qui semblent totalement improbables durant l’été!
Libre à chacun enfin de choisir sa ligne, prendre tel mur ou le contourner, suivant la forme et la maîtrise technique.
​
​Bref, cette activité est un enchantement!
Options
A l’instar de l’escalade sur rocher, on retrouve pour l’escalade sur glace les mêmes techniques de grimpe et d’assurage, mis à part les vis que l’on doit insérer dans la glace pour se sécuriser. On peut donc faire des cascades d’une seule longueur, mais l’aventure est encore plus belle si la ligne de glace s’étale sur plusieurs dizaines, voire centaines de mètres!
Niveau et matériel requis
On pourrait considérer que cette activité reste réservée à des fous, des inconscients ou des téméraires! Que nenni!
Grâce à un nouveau matériel, fait de piolets traction, et crampons idéalement adaptés à ce sport, l’escalade sur glace s’ouvre à un large public, jeunes ou moins jeunes.


Escalade en goulottes
Mélangeant l’escalade sur rocher et l’escalade sur glace, cette discipline réunit tous les paramètres de l’alpinisme technique. Enserré entre des rochers, suivant un mince filet de glace, le grimpeur évolue avec ses piolets et crampons, en usant de tout son répertoire physique, mental et technique!​ Quelle magnifique aventure!

Options
Ces goulottes sont des voies exigeantes en haute montagne. Elles font plusieurs centaines de mètres. Il faut donc une bonne préparation physique et technique pour s’aventurer dans un tel milieu. Mais elles resteront aussi des souvenirs impérissables, tellement elles nous permettent se nous sentir au coeur de la montagne!

Niveau et matériel requis
Cette activité est réservée aux alpinistes confirmés. Il en existe toutefois certaines qui sont tout à fait abordables et qui ouvrent le champ de vision à d’autres objectifs futurs! Piolets traction, crampons mono ou bi pointes, et tout le matériel d’escalade sur rocher et sur glace vont accompagnés le grimpeur.

Alpinisme hiver

L’alpinisme en hiver consiste habituellement à utiliser des skis de randonnée pour s’approcher des faces, arêtes, et sommets que l’on veut ensuite gravir en crampons. C’est donc une activité exigeante physiquement et techniquement mais elle permet de parcourir des lignes impraticables durant l’été.
Options
De multiples courses hivernales peuvent se terminer par une partie plus technique. Cela amène une touche plus intéressante à la course en randonnée à ski uniquement.Elles peuvent se faire à la journée. On peut aussi rencontrer des parties plus techniques lors d’un raid sur plusieurs jours.

Niveau et matériel requis
L’alpinisme en hiver peut se faire dès le jeune âge et jusqu’à sa fleur!Il faut juste prendre en compte que le sac à dos sera un peu plus lourd que lors d’une course à ski simple, puisque les crampons, un piolet et le matériel de glace fera alors partie de l’équipement de base!