Aventures berbères

Partir avec un groupe de 14 jeunes de 16 à 20 ans, 1 moniteur et 2 guides de montagne, dans le Haut Atlas marocain, pour 20 jours, tel est le projet du groupe de montagne Elévation en cet été 2023.
Au programme de la première partie de cette aventure, nous allons faire un trekking et l'ascension du 2e plus haut sommet du Maghreb, le M'Goun, culminant à 4071m.
Nous poursuivrons notre randonnée pour rejoindre Taghia, haut lieu de l'escalade sportive marocaine, pour grimper de longues voies, faire quelques courses d'arêtes, et un peu de canyoning.
Nous voici donc partis en ce 19 juillet 2023, sur le flanc nord du M'Goun, accompagnés de notre guide local, Brahim, de sa super équipe de berbères, et de leurs mules, pour 8 jours de marche en autonome complète.


C'est le temps des récoltes de l'orge, et nous traversons villages et champs dans de magnifiques paysages.
La vie de camp rythme nos soirées, tandis que nous nous réjouissons de découvrir la prochaine étape, à la recherche de l'eau, clairement source de vie dans ces milieux si arides!


Quels festins à chaque repas!
Le M'Goun se rapproche, les montagnes se vident gentiment du vivant; ne restent bientôt que les pierres, la poussière et le vent.

Puis le sommet apparaît, et c'est une longue traversée d'arête facile, mais balayée par les bourrasques, qui amène au point culminant de notre expé.


De là, plusieurs jours de marche nous séparent de Taghia, et nous passerons différentes vallées, s'imprégnant de la culture locale, du mode de vie des berbères, et de leur simplicité du bonheur.

Construction d'une maison en terre pisée, battage de l'orge, entrepôts des récoltes, une belle remise en questions de nos propres modes de consommation...


Puis au détour d'un plateau apparaît Taghia, entouré de ses imposantes falaises de calcaire rouge et nous prenons le chemin du "tire-bouchon" pour atteindre le village.

C'est le début de notre deuxième partie d'expé, et cette fois les bras seront bien plus mis à contribution! 💪




Magnifiques envolées sur un rocher incroyablement abrasif, et qui se grimpe très bien, même en plein été, car on est à plus de 2000m d'alt.
Le retour à Marrackech se fait dans la joie... de retrouver quelques bières et soirées festives, sur la place Jamaa Lafna, superbe!
Un Merci et un grand Bravo à toute l'équipe Elévation pour ce magnifique voyage sportivo-culturel, qui restera dans nos mémoires et dans nos coeurs ♥️

Comments